Sujet : La sécurité, c’est l’affaire de tous | |
Date d’émission : Le 1 décembre 2014 | Date de révision : |
Les obligations du salarié sont énoncées dans la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail du Nouveau-Brunswick ainsi que dans de nombreux règlements en matière de santé et de sécurité. Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer une culture de santé et de sécurité solide et durable au lieu de travail.
Selon la Loi, les salariés doivent faire ce qui suit :
Vous pouvez prendre de nombreuses mesures afin de rendre votre lieu de travail plus sécuritaire. Par exemple, vous pouvez faire de l’entretien de base et éliminer les dangers de trébuchement. Si le problème n’entre pas dans votre secteur de responsabilité, vous avez quand même une obligation légale d’en informer votre surveillant. Vous devez également signaler les quasi-accidents.
N’oubliez pas : En signalant et en éliminant un danger, on peut prévenir un accident qui aurait pu causer beaucoup de douleur et entraîner des ennuis, en plus d’être coûteux. Corrigez la situation du mieux que vous pouvez, puis signalez le reste.
Cette obligation exige que vous signaliez tout problème lié à la sécurité à votre représentant qui siège au comité mixte d’hygiène et de sécurité. Vous devriez également participer aux activités de santé et de sécurité à votre lieu de travail.
Exemple : Vous pouvez participer aux inspections du lieu de travail ou aux enquêtes sur les accidents. Vous avez une très bonne connaissance pratique des tâches qui sont effectuées et des outils utilisés, et votre apport est essentiel.
Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons rendre les lieux de travail plus sécuritaires. Veillez à votre sécurité et à celle de vos collègues.