La plupart d’entre nous utilisons de l’électricité chaque jour au travail. Cette familiarité peut donner un faux sentiment de sécurité. Il importe de se rappeler que l’électricité est toujours une source possible de danger.
La règle de base est simple : assumez que tout équipement électrique et que tous les fils électriques sont sous tension jusqu’à ce qu’on prouve autrement.
Quand il s’agit des risques électriques au travail, on devrait veiller aux :
- outils
- cordons et rallonges
- panneaux
Outils
- N’utilisez que des outils qui sont bien mis à la terre ou à double isolation.
- Assurez-vous que le boîtier d’un outil n’est pas fendu ou endommagé.
- Servez-vous toujours d’un disjoncteur de fuite à la terre lorsque vous utilisez des outils électriques portatifs à l’extérieur, ou dans des endroits humides ou mouillés. Un disjoncteur de fuite à la terre peut détecter un courant qui s’échappe au sol à partir d’un outil ou d’un cordon, et il coupe l’électricité avant qu’une blessure ou que du dommage ne se produise.
- Tout choc ou picotement, même s’il est faible, signifie que l’outil ou l’équipement devrait être mis hors service jusqu’à ce qu’il soit vérifié et réparé.
- Ne contournez jamais un interrupteur brisé sur un outil en branchant et en débranchant le cordon. Il prendrait trop longtemps pour interrompre l’électricité en cas d’urgence.
- Avant de faire un trou, de clouer, de couper ou de scier quoi que ce soit dans un mur, plafond ou plancher, assurez-vous qu’il est libre d’équipement ou de fils électriques.
Cordons et rallonges
- Assurez-vous que les cordons des outils, les rallonges et les fiches sont en bon état.
- N’enlevez, ne pliez ou ne contournez jamais la troisième broche, c’est-à-dire la broche de mise à la terre, d’une fiche à trois broches.
- Assurez-vous que la rallonge convient à la puissance de l’outil afin d’éviter un surchauffement, une chute de tension et l’endommagement de l’outil.
- Vérifiez les rallonges et les prises de courant avec un multimètre avant de vous en servir.
- Utilisez des rallonges ou des cordons munis d’une fiche à bout fermé plutôt que d’une fiche à bout ouvert. Il y a ainsi moins de risques de choc et de court-circuit.
- N’utilisez pas de rallonges ou de cordons défectueux ou qui ont mal été réparés.
- N’installez pas de cordons dans les prises de courant, puisqu’il prendrait trop longtemps pour les débrancher en cas d’urgence.
- Protégez les cordons et les rallonges de tout équipement mobile ou de piétons. Par exemple, un chariot qu’on fait passer sur un cordon ou une rallonge de façon répétitive peut l’affaiblir et le rendre dangereux. De plus, on pourrait trébucher sur les cordons et les rallonges et les débrancher partiellement, ce qui représente également un danger.
Panneaux
- Les panneaux de contrôle temporaires doivent être solidement installés, être bien protégés du temps et de l’eau, être facilement accessibles aux travailleurs et être libres de tout obstacle.
- Ne vous servez que de fusibles ou de disjoncteurs qui ont l’intensité de courant électrique recommandé. Par exemple, si un système électrique est catégorisé selon un ampérage de 30 A, n’utilisez pas un fusible de plus de 30 A.
- Suivez les procédures établies pour le verrouillage de panneaux.
Au Nouveau-Brunswick, les dispositions régissant la sécurité électrique et le verrouillage se trouvent aux articles 83, 84, 239, 240, 270, 284 et 286 à 287.6 du Règlement général 91-191 établi en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail.