Sujet : Respirateurs – entretien | |
Date d’émission : Le 1 mai 2000 | Date de révision : Le 30 avril 2024 |
Comme bien d’autres outils, les respirateurs ont besoin d’entretien afin de bien fonctionner. Votre respirateur a un rôle très important. Assurez-vous que toutes les pièces sont là et qu’elles fonctionnent bien.
Vérifiez le masque, les filtres, les valves, ainsi que les courroies et les boucles.
Une personne qualifiée doit établir un calendrier de remplacement des filtres ou des cartouches de respirateurs d’épuration d’air avant que la date de vie utile de ceux-ci ne soit dépassée. On ne doit pas compter sur les caractéristiques de détection des polluants pendant le remplacement des cartouches ou des boîtiers.
Changez les filtres immédiatement :
Des valves endommagées, manquantes ou non étanches peuvent réduire de façon considérable l’efficacité de votre respirateur.
Vérifiez les valves d’inhalation.
Enlevez les filtres et assurez-vous que la soupape à languette (généralement un disque flexible) est en place et qu’elle n’est pas endommagée. Assurez-vous de son bon positionnement dans l’ensemble de soupape.
Pour inspecter la valve d’exhalation, enlevez le couvercle sur la partie inférieure du respirateur. Assurez-vous que la valve est bien positionnée et qu’elle n’est pas endommagée.
Assurez-vous que les courroies et les boucles fonctionnent correctement et qu’elles ne sont pas endommagées.
Assurez-vous qu’il n’y a aucune fissure ou fente, ni aucun trou.
[À l’aide des membres de l’équipe, le formateur inspecte tous les respirateurs en utilisation. Les modifications, les réparations ou les remplacements qui s’imposent sont faits.]
Au Nouveau-Brunswick, les dispositions régissant les respirateurs se trouvent à l’alinéa 12d) de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et aux articles 38 et 45 à 47 du Règlement général 91-191 pris en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail.