Sujet : Un travailleur néo-brunswickois est enterré vivant | |
Date d’émission : Le 1 avril 2005 | Date de révision : |
Le jour de l’incident, il y a eu trois effondrements au chantier pour lesquels il n’y a eu aucune blessure. Chaque fois, le propriétaire de l’entreprise a utilisé une excavatrice pour creuser à nouveau la tranchée afin que les travaux puissent se poursuivre.
Des témoins inquiets ont dit au travailleur de sortir de la tranchée parce qu’ils la trouvaient dangereuse. Un quatrième effondrement s’est alors produit, enterrant le travailleur jusqu’aux épaules.
Un témoin et le propriétaire de l’entreprise qui supervisait les travaux ont tenté de secourir le travailleur. Ils avaient réussi à le déterrer partiellement et ils étaient en train d’essayer de le sortir davantage pour l’éloigner de la paroi lorsqu’une autre section de la paroi s’est effondrée sur le travailleur et le propriétaire.
Ce cinquième effondrement a réenterré complètement le travailleur et le propriétaire jusqu’aux épaules. Lorsque des secouristes sont arrivés sur les lieux, le témoin avait réussi à dégager le propriétaire jusqu’à la taille. Le propriétaire a été transporté à l’hôpital, où il a été admis au service de soins intensifs.
Le corps du travailleur a été trouvé enterré sous environ 60 cm (2 pi) de terre. Le travailleur a été transporté à l’hôpital, où on a constaté le décès. L’autopsie a révélé que le travailleur est décédé des suites de graves lésions par écrasement au thorax, causées par le quatrième effondrement.
Les articles 180 à 188 du Règlement général 91-191 établi en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail donnent de plus amples renseignements à propos des excavations et des tranchées.