Sujet : La communication et le travail d’équipe sont essentiels dans les opérations forestières | |
Date d’émission : Le 1 juillet 2006 | Date de révision : |
Les deux hommes avaient travaillé dans le bois la plus grande partie de leur vie. Ils étaient de bons amis : ils avaient travaillé deux par deux à de nombreux endroits éloignés pendant plusieurs années. Ils travaillaient et voyageaient ensemble, et vivaient parfois dans le même camp.
Le jour de l’incident, ils ont commencé à travailler dans une nouvelle zone de gros feuillus. L’abatteur a vu un chicot et a fait une coupe horizontale à la base de l’arbre plutôt que de l’entailler. L’arbre est resté debout. Le travailleur s’est déplacé plus loin pour abattre un autre arbre sans poser de ruban ou demander au conducteur de débardeuse de pousser le chicot au sol.
Pendant ce temps, le conducteur de débardeuse est venu ramasser d’autres arbres. Il a vu le chicot, qui était encore debout, et n’a pas essayé de le pousser au sol à l’aide de la débardeuse. Il a descendu de la cabine et a commencé à placer des collets autour du pied d’autres arbres abattus. On croit qu’une petite rafale a fait tomber le chicot qui était encore debout. Le chicot aurait frappé le conducteur de débardeuse, le tuant instantanément.
L’abatteur est venu voir ce que son collègue faisait et l’a retrouvé mort sous l’arbre. Les intervenants sur les lieux de l’incident ont trouvé l’abatteur très bouleversé.
Éliminez toujours tous les dangers connus. Établissez un plan d’abattage et suivez-le. Et encore plus important, maintenez une bonne communication. Votre vie et celle de vos collègues en dépendent.