Sujet : La berce du Caucase peut présenter des risques pour la santé | |
Date d’émission : Le 4 août 2011 | Date de révision : |
Des Néo-Brunswickois qui travaillent dehors ont exprimé leurs inquiétudes au sujet de la berce du Caucase. Il s’agit d’une mauvaise herbe nocive qui pourrait présenter un risque pour la santé. On a découvert sa présence dans la province en 2010.
La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est considérée comme une espèce envahissante en Amérique du Nord. Elle peut être de très grande taille : une plante adulte peut atteindre six mètres de hauteur. Si la sève de cette dernière entre en contact avec la peau moite qui est par la suite exposée au soleil ou à des rayons ultraviolets, elle peut causer une phytophotodermatose grave (inflammation cutanée). Les premiers symptômes à se manifester sont une rougeur et une démangeaison. De grosses ampoules qui sont sensibles au soleil apparaissent dans les 48 heures qui suivent. Les ampoules peuvent finir par former des cicatrices noires ou violacées qui peuvent demeurer sensibles aux rayons ultraviolets pendant des années. Même une petite quantité de sève dans les yeux peut brûler la cornée et entraîner une cécité temporaire ou permanente.
La berce du Caucase est souvent prise pour d’autres espèces de plantes d’apparence similaire au Nouveau-Brunswick, notamment l’angélique, la carotte sauvage, la berce laineuse et la pruche du Canada. Voici des caractéristiques de la berce du Caucase qui aideront à la distinguer d’autres plantes :