Sujet : Il faut respecter les limites de masse dans un levage en tandem | |
Date d’émission : Le 17 août 2012 | Date de révision : Le 1 septembre 2022 |
L’opérateur de la première grue avait déjà levé une extrémité de la poutre de béton lorsque l’opérateur de la deuxième a reçu l’indication de lever son extrémité de la poutre. Le déplacement de la charge a fait en sorte que l’arrière du véhicule porteur de la première grue s’est élevé à environ 3,6 m au-dessus du sol. On a rapidement abaissé la poutre au sol et, ce faisant, la flèche à treillis a frappé la poutre chevêtre. Le véhicule porteur de la grue est alors retombé sur ses roues, provoquant ainsi un effet de ressort dans la flèche. En basculant vers l’arrière, la flèche a frappé la cabine de la grue avant de s’écraser sur un camion qui se trouvait tout près. Cinq travailleurs se trouvant à proximité immédiate auraient pu subir des blessures graves ou même trouver la mort.
Une enquête a révélé qu’une planification et une procédure adéquates n’étaient pas en place au moment de l’incident.