Sujet : Un travailleur est resté pris à l’intérieur d’un congélateur lorsque la poignée « en forme de chapeau de champignon » a gelé | |
Date d’émission : Le 1 février 2006 | Date de révision : |
Un travailleur qui était seul dans un restaurant est entré dans un congélateur-chambre. Lorsque la porte du congélateur s’est refermée, il était incapable de bouger la poignée « en forme de chapeau de champignon » pour ouvrir la porte à partir de l’intérieur. Trois heures plus tard, l’employeur l’a trouvé sans connaissance. Il était atteint d’hypothermie et de gelure.
Le travailleur était incapable d’ouvrir la porte du congélateur car la tige-poussoir de la poignée était entourée de glace et ne pouvait être bougée qu’avec une force considérable. La porte du congélateur est habituellement ouverte quand un travailleur est à l’intérieur. On utilise donc rarement la poignée. L’eau qui dégouttait a probablement mis des semaines, voire des mois à geler à l’intérieur de la poignée.
La glace a davantage tendance à s’accumuler s’il fait chaud et en temps humide, lorsqu’il y a une grande différence entre la température à l’intérieur et à l’extérieur du congélateur.
Élaborer un code de directives pratiques en matière de travail solitaire qui comprend, sans toutefois s’y limiter :
Le Règlement 92-133, intitulé Code de directives pratiques en matière de travail solitaire établi en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail comprend des exigences quant au code de directives pratiques pour le travail solitaire. Visitez le site travailsecuritairenb.ca pour obtenir plus de renseignements.
La présente publication est reproduite avec la permission de WorkSafeBC.
Réimpression en avril 2015