Sujet : Les inspections de ponts élévateurs pour véhicules doivent être effectuées en suivant les spécifications du fabricant | |
Date d’émission : Le 9 septembre 2010 | Date de révision : |
Un mécanicien de véhicules à moteur a perdu la vie lorsqu’un véhicule est tombé d’un pont élévateur à deux poteaux après que le mécanisme de blocage n’a pas bloqué les bras de soutien. Un mécanisme de broche et de tige filetée utilisé dans les dispositifs de blocage horizontaux de l’appareil avait été lubrifié à l’aide d’une graisse consistante. La graisse était contaminée de débris, ce qui a empêché la broche de s’engager correctement et de se bloquer sur la tige. Le travailleur se trouvait sous un véhicule soulevé lorsque le point de levage du côté passager sur le bas de caisse du véhicule est devenu instable. Une force horizontale a donc été créée aux points de levage avant et arrière du côté du conducteur. Les dispositifs de blocage des bras de soutien du côté du conducteur ne fonctionnaient pas bien en raison de la graisse et du débris accumulé. Les bras de soutien se sont déplacés vers l’extérieur et le véhicule est tombé au sol. Le travailleur a été écrasé sous le véhicule.
Dans les dispositifs de blocage horizontaux de type à piston, une accumulation de graisse et de débris peut empêcher le piston de descendre correctement et de s’engager complètement, ce qui présente un niveau de risque plus élevé.