Le propriétaire d’une entreprise a subi des blessures mortelles après être tombé du haut d’un escabeau d’une hauteur de 6 pieds. Il effectuait des tâches d’entretien et était sur le point de descendre de l’escabeau lorsqu’il est tombé.
Un jeune travailleur a subi des blessures mineures et a perdu connaissance lorsqu’il est tombé d’une hauteur d’environ 5 pieds d’un escabeau mesurant 10 pieds de hauteur dans un magasin de détail. Il plaçait de la marchandise sur les étagères lorsque l’escabeau a lâché. Il est tombé et s’est frappé la tête sur le plancher.
Conseils de sécurité en matière d’escabeaux
1. Assurez-vous de bien placer l’escabeau.
- Écartez complètement les montants de l’escabeau sur une surface plane et verrouillez la barre d’écartement.
- Ne grimpez jamais sur un escabeau qui est plié et appuyé sur une surface.
- Utilisez une échelle de la taille, de la classe et du type appropriés pour chaque tâche. Évitez d’utiliser des échelles à usage domestique sur des chantiers.
2. Assurez-vous que l’escabeau est suffisamment haut.
- Ne montez jamais sur la marche du haut ou la tablette d’un escabeau.
- Ne placez jamais l’escabeau sur des surfaces instables comme des boîtes ou une table élévatrice à ciseaux pour en accroître la hauteur.
3. Grimpez sur l’escabeau et utilisez-le avec prudence.
- Assurez-vous d’avoir trois points de contact en montant sur l’escabeau (par exemple, une main et deux pieds).
- Servez-vous de votre main libre pour garder votre équilibre.
- Faites toujours face aux marches de l’escabeau en grimpant.
- N’étendez jamais le bras trop vers le côté ou ne vous penchez jamais trop d’un côté lorsque vous êtes sur un escabeau. Gardez toujours les épaules à l’intérieur de la largeur des montants.
- Ne transportez jamais d’objets lourds ou de gros objets qui pourraient rendre dangereux de monter sur un escabeau ou d’en descendre.
- Vous ne devriez vous servir d’un escabeau que pour effectuer des travaux légers et de courte durée. Évitez les tâches ardues comme pousser ou tirer.