Sujet : La défaillance des freins d’une grue mobile entraîne un quasi-accident | |
Date d’émission : Le 23 novembre 2012 | Date de révision : |
Les employeurs, ainsi que les propriétaires et conducteurs de grues mobiles doivent être vigilants en utilisant un appareil de levage muni de freins à bande tambour. Voici des causes possibles d’une défaillance de freins :
Température : Une baisse considérable de température peut entraîner un léger rétrécissement de la bande des freins. Lorsque la tolérance de l’écart établie est trop basse, tout rétrécissement pourrait causer les pièces de saisir.
Humidité : Une humidité excessive sur le frein à tambour peut causer les freins de glisser. De plus, toute humidité entre le levier et l’axe peut geler par temps froids, et faire glisser les freins.
Corrosion : De la corrosion peut s’accumuler sur les faces d’accouplement et nuire au bon fonctionnement des freins.
Lubrification : En raison du mouvement minimal du levier, il serait difficile pour la graisse appliquée à partir du raccord de lubrifier la circonférence entière de l’axe, selon la spécification de conception du fabricant.
Usure de la garniture de frein : Les réglages des freins doivent être vérifiés de façon périodique en fonction de l’usage de la grue. Même une usure de 0,002 po au niveau de la garniture de frein peut aggraver les effets du manque de mouvement du levier.